Modele projet de vie mdph adulte fibromyalgie

La fibromyalgie (FM) est un trouble de la douleur musculo-squelettique chronique affectant 5% des patients présentant aux soins primaires. Il est couramment associé à d`autres symptômes tels que la fatigue, troubles du sommeil, humeur et changements cognitifs, maux de tête, et le syndrome du côlon irritable, aux côtés de comorbidités telles que la polyarthrite rhumatoïde et inflammatoire [1]. Sa prévalence est plus élevée chez les femmes (7,7%) que les hommes (4,9%) [2]. FM a un impact significatif sur le fonctionnement physique et mental et la qualité de vie des personnes touchées [3, 4]. Le traitement de la douleur centrale dysfonctionnelle est considéré comme l`un des principaux mécanismes sous-jacents ainsi que d`autres facteurs tels que le traumatisme mental et physique et la prédisposition génétique [1]. Avec des présentations complexes et le manque d`investigations diagnostiques, le diagnostic et le traitement de la MF sont à la fois stimulants, variés et chronophages. L`absence d`une voie définie pour gérer cette maladie chronique entraîne de longs temps d`attente pour voir des spécialistes, poly pharmacie de médicaments analgésiques, manque de ressources communautaires pour soutenir l`autogestion, l`augmentation du handicap, et ainsi augmenté fardeau socio-économique. Les obstacles à la gestion de la FM comprennent le manque de traitements réussis, le manque de collaboration des HCPs, et l`absence de soutien émotionnel pour les patients MF. Les enquêtes sur les patients montrent peu de satisfaction avec l`intervention pharmacologique seule [5, 6].

Cependant, au cours des dernières années, les lignes directrices pour le traitement des MF ont examiné une approche plus holistique. Une approche interprofessionnelle combinant les interventions pharmacologiques avec l`exercice aérobie, l`éducation des patients et la thérapie cognitivo-comportementale a montré une grande promesse dans les essais randomisés [7 – 14]. Des lignes directrices fondées sur des données probantes du Canada, d`Allemagne, d`Israël et de la Ligue européenne contre le rhumatisme comparent de façon analogue pour le traitement non pharmacologique comme première ligne de traitement pour la gestion FM [15]. Les 2012 lignes directrices canadiennes sur le diagnostic et le traitement de la MF recommandent une gestion multimodale et une implication active des patients en vue d`améliorer la fonction, d`encourager des pratiques saines en matière de mode de vie et d`emploi continu [1]. Selon l`organisation à but non lucratif les enfants et les adultes avec le trouble de déficit de l`attention/hyperactivité, il existe des stratégies que les personnes atteintes de TDAH peuvent utiliser pour compenser certains de leurs problèmes cognitifs. La fibromyalgie n`est pas bien comprise, mais une chose que les chercheurs savent, c`est qu`elle est souvent accompagnée d`autres conditions médicales. Ceux qui sont connus comprennent la dépression, l`anxiété, la cystite interstitielle (une condition de la vessie), et le syndrome du côlon irritable. La vie comme une femme de 23 ans avec la fibromyalgie a présenté de nombreux défis uniques. J`ai dû faire face au brouillard de cerveau pendant les SAT, une interaction malheureuse de médicament d`ordonnance avec l`alcool à une partie de frat, et gain de poids inattendu pendant la saison de datation de premier. Malgré ces atouts, les limitations de l`étude sont notées.

Premièrement, une taille d`échantillon relativement faible aurait pu avoir une incidence sur les données quantitatives obtenues et a rendu la généralisabilité des résultats plus limitée.